Vous pouvez ressentir cette envie presque viscérale de quitter votre poste et de ne plus jamais entendre parler de ce métier, voire même, de changer complètement de vie.
Vous allez ainsi vous convaincre que l'intégralité de votre parcours professionnel est négatif.
Ce phénomène, que j'appelle l'effet tâche d'huile, est en réalité un biais cognitif appelé « la généralisation excessive ».
Ce biais se produit lorsque vous tirez des conclusions générales à partir d'un seul événement ou d'une seule expérience, sans tenir compte de la diversité des circonstances ou des contextes.
Vous avez tendance à « propager » vos sentiments négatifs ou vos expériences malheureuses à d'autres aspects de votre vie, les contaminant de la même manière qu'une tâche d'huile se répand sur une surface.
Par exemple, si une seule relation professionnelle se passe mal, vous pouvez avoir tendance à généraliser cette expérience négative à l'ensemble de votre carrière, ou même à votre vie personnelle, entraînant ainsi une vision pessimiste et excessive des choses.
Parfois quelques ajustements suffisent à retrouver la motivation : une évolution des missions, un changement d'environnement, un projet complémentaire…
Le bilan de compétences vous permet de prendre le recul nécessaire pour comprendre les raisons de votre malaise et réajuster votre parcours en fonction de votre propre histoire !
Environ 40% de mes accompagnements ne se transforment pas en reconversion.
Mes clients restent dans leur métier mais en ayant : demandé une augmentation, changé d'entreprise, créé un projet complémentaire ou négocié de nouvelles missions !
Vous avez la possibilité de réserver une séance gratuite découverte pour échanger directement avec moi en cliquant ici !